Shooting photo : combien cela coûte-t-il ?
Selon un adage populaire, l’on dit souvent que » l’habit ne fait pas le moine « . Toutefois, c’est grâce à l’habit qu’on reconnaît le moine. Tout ça pour dire que nous vivant aujourd’hui dans une société qui, heureusement ou malheureusement, accorde beaucoup d’importance à l’image, quel que soit le domaine. Pire, avec l’avènement des réseaux sociaux, l’on peut déjà se faire une petite idée de son interlocuteur sans même l’avoir rencontré, grâce simplement à ses photos. Si cela paraît banal sur le plan social, sur le plan professionnel, vos photos peuvent être déterminantes pour décrocher par exemple un boulot. Il faut donc s’adresser à de véritables professionnels en matière de photo pour être sûr d’avoir des clichés beaux et réussis. C’est ce qu’on appelle le shooting photo. Si la tendance gagne un peu plus de terrain chaque jour, l’on est souvent perdu entre les tarifs qui varient d’un photographe à un autre. Pour vous permettre de mieux appréhender le concept de shooting photo et la grille tarifaire qui le régit, nous vous invitons donc à la lecture de cet article.
La particularité d’un shooting photo
Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, un shooting photo ne se fait pas sur un coup de tête. Tout doit être en principe pensé au millimètre près afin de garantir un résultat qui frôle la perfection. Il existe, bien évidemment, différents types de shooting. Mais, l’objectif final dans tous les cas est de sublimer chaque détail de la photo. Pour cela, il faut évidemment prendre le temps de bien scénariser la séance afin de faire rêver et surtout d’envoyer le bon message à travers les photos. Pour cela, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte pour un shooting photo professionnel réussi. Ces différents paramètres vont naturellement influencer le tarif de la séance. Outre les détails tels que le maquillage, l’éclairage, le matériel, la durée et éventuellement la présence d’un styliste, qui vont bien sûr peser dans le budget, les principaux facteurs qui déterminent le tarif d’une séance de shooting photo sont : le type de shooting et le but final du shooting.
Les facteurs déterminants du tarif d’un shooting photo
Comme nous le disions plus haut, l’un des facteurs qui vont influencer le prix d’un shooting, c’est le type de shooting photo. Il existe, bien évidemment, tout une variété de shooting photo. Les plus fréquents sont : les portraits, les photos de couple, les photos de grossesse et de naissance, les photos de mariage et les photos de baptêmes. Au-delà du thème du shooting photo, l’objectif, l’usage final des photos va considérablement influencer le tarif du photographe. Si le but final des photos est destiné à faire de la publicité pour une entreprise, cela va évidemment coûter plus cher qu’une séance de shooting photo qui servira à créer un album de famille, par exemple. De façon générale une journée complète de shooting avec un photographe professionnel varie entre 700 et 1 200 euros. Cependant, le studio bain de lumière vous propose des shootings photo professionnel à des prix beaucoup plus abordables.