Liens internes et liens externes : comment les mettre à profit ?

Liens internes et liens externes : comment les mettre à profit ?

Le maillage est l’utilisation des liens internes et externes pour améliorer le PageRank d’un site internet. C’est un procédé de plus en plus utilisé pour le référencement naturel des sites. Les liens incitent en effet les moteurs de recherche à indexer véritablement vos pages, afin de booster considérablement leur visibilité. Plus vous développez un maillage efficace, plus votre site est populaire. Mais comment tirer pleinement avantage des liens ?

 

Liens internes : comment les utiliser ?

Il est primordial de mettre au point une bonne stratégie de liens internes avant d’espérer obtenir un meilleur backlinking (lien entrant, provenant d’un site web). Voici comment procéder.

Bien garnir la page d’accueil

Il est essentiel que votre page d’accueil soit bien fournie en liens plus que les autres. Il faut bien mailler à ce niveau, en y intégrant les liens des pages les plus importantes.

Le principe est très simple. Les pages de votre site web deviennent plus importantes lorsque plus de liens sont redirigés vers elles. Il est conseillé de mettre plus en avant les pages internes avec une URL de premier ou de deuxième niveau. Elles doivent avoir plus de liens sur le site. S’ensuivent les pages internes disposant des URL plus profondes qui répondent aux requêtes des internautes de manière particulière.

Vous devez donc mettre en place un menu avec des titres précis indiquant clairement le contenu présent dans la page sur laquelle l’internaute sera redirigé lorsqu’il clique sur le lien.

L’ancre du lien

L’ancre du lien doit être la plus claire possible. Non seulement cela booste l’expérience utilisateur, mais ça évite également à votre site d’être classé comme spam. La thématique visée ne doit alors pas être différente de celle de l’ancre pour une cohérence dans votre maillage interne.

Liens externes : comment les mettre à profit ?

Ici, la stratégie de maillage est différente. Votre objectif doit être orienté sur comment créer des backlinks de qualité. Pour ça, voici ce que vous devez faire.

Créer du contenu régulièrement

Vous devez avoir une constance dans la publication du contenu sur votre site, que ce soit visuel ou écrit. Il faut miser sur contenus de qualité et surtout uniques qui inciteront les sites développant les mêmes thématiques à s’y intéresser et à créer des liens vers ces contenus.

Échanger des liens de qualité avec d’autres sites

Vous devez vous associer avec des sites tiers pour insérer des liens externes dans vos pages. Il faudrait tout de même faire attention au nombre de liens (nombre de liens extrêmement réduits) et éviter de lier deux pages entre elles.