Lexique du webmarketing

Lexique du webmarketing

Vous qui débutez dans le monde du webmarketing pourrez peut-être être ravi par ce lexique du webmarketing. Bien entendu, aucune prétention d’exhaustivité, mais nous vous proposons aujourd’hui de découvrir quelques définitions qui vous permettront de comprendre encore mieux ce que nous tentons de vous expliquer :

Le webmarketing.Adsense : il s’agit d’un programme de publicité géré par Google. Tous les propriétaires de sites web, particuliers ou professionnels, peuvent s’inscrire à ce programme pour améliorer leur visibilité sur le web (liens sponsorisés, images ou vidéos). Bien entendu, ce système de publicité est payant. Google peut-être rémunéré au clic ou à l’impression de votre publicité. A vous de définir ce qui sera le plus rentable pour vous.

Affiliation : l’affiliation est une technique du webmarketing permettant à des sites vitrines de diffuser leur contenu et/ou publicité sur des sites partenaires. Ces sites partenaires sont alors nommés des affiliés. Pour l’affilié, l’intérêt est qu’il est rémunéré en fonction des ventes orchestrées à partir de son site. La rémunération peut s’effectuer au clic (un clic= argent sur le compte de l’affilié), au double-clic(cliquer, puis cliquer de nouveau sur le site-mère pour toucher de l’argent), au formulaire (remplissage de formulaires complets qui sont généralement très rémunérateurs), à la vente (une vente= de l’argent pour l’affilié), etc.L’affiliation est un mode de rémunération intéressant lorsque l’on en connaît toutes les ficelles !

Analytics : Analytics est un outil de statistiques poussé, développé par Google. Il permet de suivre au quotidien l’évolution du trafic de son site et d’apprendre à connaître son public. Google Analytics permet de faire de l’analyse de performance.

Backlink : En termes de référencement, le backlink est un lien retour. Il permet d’avoir un lien qui pointe sur son site et ainsi d’améliorer son Page Rank.

Buzz : Le buzz est une technique de marketing visant à faire parler de soi, d’une activité ou de la sortie d’un événement. Il faut garder à l’esprit que dans cette technique particulière du marketing viral, tout est permis ! Le but est de faire parler de soi. Généralement, si la campagne de buzz est bien orchestrée, il suffit de placer quelques informations ci-et-là, de faire une vidéo choc et de la diffuser sur les plate-formes d’échange de contenus vidéos (Youtube, Dailymotion), de faire fonctionner son réseau Facebook et Twitter, pour que le contenu fasse son chemin tout seul.

Black hat : Le black hat est l’une des branches du SEO. Il consiste en détourner les moyens traditionnels du référencement naturel pour attirer encore plus de visiteurs sur son site. Mais le black hat est très mal vu par Google. Il faut éviter au maximum d’en faire l’usage, au risque de voir son ou ses sites blacklistés.

Header : le header est l’élément supérieur du site web et qui, généralement, est le symbole de son identité visuelle. Le header n’est pas censé changer de format, de page en page. Il s’agit d’un compartiment statique qui sera toujours visible par l’internaute. Le header a une importance centrale dans tout ce qui touche au référencement. Il est donc à étudier et à optimiser avec soin.

Marketing viral : Le marketing viral est l’une des branches du webmarketing. Il consiste en le déploiement d’un message sur toute la toile à la manière d’un virus. Dès qu’un petit groupe de personnes est informé de ce message, il se propage à la vitesse de la lumière et bientôt, en quelques heures parfois, il a fait le tour de la planète web. Le marketing viral a réellement commencé à exister grâce au déploiement des réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, Myspace, Viadeo, Youtube, etc.Le marketing viral peut diffuser n’importe quel type de messages : vidéo ou photo choc, messages dérangeants, etc. Le marketing viral est actuellement l’un des meilleurs moyens pour se faire connaître rapidement !

Mailing : le mailing, ou e-mailing, est une technique de diffusion de mails groupés ayant deux buts principaux. Le premier prend la forme d’une newsletter et a une portée uniquement informative. Le second but est destiné à vendre un produit ou à en faire la promotion.

Page-Rank : le page-rank est un outil de classement de sites développé par Google. Il s’agit d’un indice de confiance calculé selon de nombreuses variables dont la formule demeure à ce jour inconnue du grand public. Le page-rank est indiqué sous le format d’une note sur 10. A ce jour, bien peu de sites ont atteint un PR10.Nous reviendrons dans de futurs articles sur d’autres définitions du webmarketing, vous permettant au final d’avoir un lexique du webmarketing fiable et complet.