Les différentes approches des études qualitatives
Après avoir lu cet article, le terme ÉTUDE QUALITATIVE n’aura plus de secret pour vous.
Qu’est-ce qu’une étude qualitative ?
Une étude qualitative est ce qu’on peut qualifier d’étude complète. C’est une étude qui consiste à récolter une quantité importante d’informations par rapport à un sujet donné. Il en existe différentes approches. Cet article vous donne plus d’éclaircissements.
Une étude qualitativese fait sur les bases d’un entretien individuel et d’une réunion de groupe. Elle permet d’explorer de fond en comble un produit par exemple en examinant tout ce qui le compose. Pour le recueil des informations, l’entretien individuel est primordial.
LES OBJECTIFS D’UNE ÉTUDE QUALITATIVE
Elle sert à identifier des opinions, idées ou concepts. Elle permet aussi de pallier l’absence des sondages.
ÉTUDE PRÉLIMINAIRE
- Elle commence par explorer une question donnée : Par exemple sur une entreprise. Sur quelle base a été créée cette entreprise, qui en sont les actionnaires, le salaire des employés, etc.
- Elle se familiarise à un domaine : Elle essaie de tout comprendre
- La vérification d’un point donné
- Formuler des hypothèses : C’est dans le but d’utiliser ces hypothèses pour en faire une étude quantitative.
TEST
Ces études sont importantes car elles servent à explorer le terrain. Pour un particulier, l’étude qualitative va lui permettre d’approcher ses clients et d’en savoir plus sur eux.
LES ÉTAPES D’UNE ÉTUDE QUALITATIVE
Plusieurs étapes surviennent pour réaliser une telle étude :
- Analyser le problème : c’est quoi le but principal ? Et quelles sont les questions que l’on devrait se poser
- La recherche de donnée sur le thème : recherche approfondie pour savoir si le thème ou un thème similaire a été déjà abordé.
- Définir les informations à privilégier : concevoir un plan d’étude en organisant les méthodes pour la collecte des informations.
- La réalisation de l’étude proprement dite : rassembler, l’étude du terrain, les informations collectées, faire une conclusion et suggérer des recommandations. Après un rapport est nécessaire à la fin.
CONSTITUER UN ÉCHANTILLON
Au cours d’une étude qualitative, l’échantillon ne prend pas en compte une population mais plutôt sa structure. Souvent compris entre 20 et 50 personnes.
LES TECHNIQUES QUALITATIVES
Plusieurs techniques sont à envisager selon les objectifs et informations à rassembler. Les techniques peuvent être un avantage ou un inconvénient.
L’entretien individuel
- L’entretien libre
- L’entretien semi-directif
- L’entretien dirigé
La réunion de groupe
Cette réunion a pour but principal de comparer les points de vue et idées dans un forum ou d’un groupe de discussion.
L’ANALYSE DU CONTENU
Il est question d’analyser tout ce qui a été fait précédemment.
- L’analyse thématique qui consiste à reclasser les contenus par rapport aux thèmes
- L’analyse lexicale : Évaluer le nombre de mots employés en procédant à un comptage