Le bureau flexible : la mode du coworking
De nouvelles stratégies de travail voient de plus en plus le jour. L’objectif est de permettre aux travailleurs, d’être plus productifs. Si vous venez de créer votre entreprise et que vous ne disposez pas encore de locaux propres à vous, vous pourrez opter pour le coworking. Dans cet article, nous nous présentons cette stratégie de travail.
Qu’est-ce que le coworking ?
Le coworking est plus un type d’organisation de travail qu’un mode de travail. Il s’agit en fait, d’un mode d’organisation de travail qui se base sur le partage d’un même espace de travail pour plusieurs entrepreneurs. Ces entrepreneurs n’ont pas forcément besoin de travailler dans le même domaine. Ils profitent cependant, de cet espace de travail pour évoluer dans leurs projets. Pour faire du coworking, il faut non seulement pouvoir partager un espace de travail avec d’autres personnes, mais aussi avoir l’esprit d’ouverture et d’échange. L’échange est d’ailleurs, même l’essence de ce mode d’organisation. Le coworking a vu le jour aux États-Unis et de nombreux jeunes entrepreneurs y ont adhéré à travers le monde. D’ailleurs, le boom du coworking en France ne passe pas inaperçu depuis quelques années.
Pourquoi opter pour le coworking ?
D’abord, le coworking est idéal pour tout le monde, surtout pour les nouveaux entrepreneurs. Quand on cherche à créer son entreprise ou quand on vient de la créer, on n’a pas toujours les moyens nécessaires pour avoir des bureaux. On peut donc choisir ce mode d’organisation. Vous avez la possibilité de travailler dans des bureaux, sans avoir à payer très cher pour la location de ces bureaux. La location de bureau est en effet, un frein pour les nouveaux entrepreneurs et s’ils n’ont pas un capital solide, ce n’est toujours pas facile de s’en sortir. En outre, les travailleurs en freelance, les intermittents, tous ceux qui travaillent en indépendant, peuvent opter pour le coworking. Cela leur permet de ne pas toujours avoir à travailler de chez eux et d’être moins isolés. Ils pourront se faire de nouveaux amis et même trouver des partenaires dans leurs domaines de travail. C’est d’ailleurs, la première raison pour laquelle il faut opter pour le coworking. La majorité des bureaux pour le coworking sont bien équipés et dotés de tout ce qu’il faut pour travailler. Enfin, si vous partagez votre espace de coworking avec des personnes dans votre domaine, vous pourrez échanger très souvent sur vos projets, faire des collaborations, créer des groupes de travail, etc. Le bureau flexible peut être considéré comme un exemple d’espace de coworking, puisqu’il permet de travailler de n’importe où.