Il est indispensable pour un freelance de développer son réseau. Cette solution lui permettra d’accroître et de pérenniser ses activités. Lorsqu’on est à son propre compte, le carnet d’adresses, les contrats et une bonne réputation sont des gages de réussite. Voici les astuces pour développer votre réseau grâce aux communautés de freelances.
S’inscrire sur les plateformes de freelance
Les plateformes sont des lieux par excellence pour développer son réseau. Ces dernières sont constituées d’importantes communautés de freelances dans les domaines variés. Une fois inscrit sur le site, vous aurez la possibilité d’étendre votre réseau en tissant des liens avec des freelances évoluant dans votre domaine ou dans d’autres spécialités. Pour en savoir plus , vous pouvez visiter les sites spécialisés.
Participer aux salons et fora d’auto entrepreneur
Pour développer votre réseau grâce aux communautés de freelances, vous devez être attentif aux informations qui circulent sur les différents réseaux qui ont rapport avec votre spécialité. Prenez part aux évènements qui ont lieu près de chez vous ou des endroits favorables pour rencontrer des professionnels. Cela peut être un salon, un atelier, un webinaire ou un concours. Il existe de nombreuses possibilités qui peuvent être transformées en opportunités. C’est le lieu de rencontrer des freelances pour tisser des relations de partenariat. C’est lors de ces rencontres que vous avez également la possibilité de rencontrer des leads que vous aurez l’occasion de transformer en clients.
Vous pouvez aussi participer aux forums sur les réseaux sociaux en publiant des posts ou en apportant votre contribution aux questions posées par la communauté.
Tenir un blog
Un freelance est avant tout un expert dans son domaine. Pour accroître votre réseau, vous pouvez faire profiter tout le monde de votre expertise. Faites un blog se rapportant à votre spécialité. Développez les problématiques qui y sont liées et proposez des approches de solution. Vous attirerez ainsi des clients potentiels ainsi que d’autres freelances en quête d’échange d’expérience. Vous pourrez ainsi faire votre réputation et enrichir votre carnet d’adresses. Avec votre blog, vous deviendrez à terme une référence et vous serez amené à apporter votre contribution pour le développement d’autres sites et blogs. Ce qui vous permettra de faire la publicité pour votre blog pour lui donner plus de visibilité.
Organiser des webinaires
La meilleure solution pour montrer votre expertise dans un domaine, c’est de l’enseigner à d’autres. En animant des webinaires, vous faites votre réputation et propulsez votre relationnel. Le webinar doit être un complément du blog. Une fois que vous avez drainé du monde autour du blog, il vous sera plus facile de trouver du public pour assister à vos webinaires.