comment consulter un profil sur LinkedIn en mode privé ?
Considéré comme le réseau social par excellence des professionnels, LinkedIn regroupe plus de 740 millions d’utilisateurs à travers le monde. C’est donc un atout de taille pour rechercher un emploi, procéder à un recrutement ou même encore surveiller la concurrence. Seulement, il n’est pas aisé de passer inaperçu sur le profil d’un tiers. Comment donc consulter un profil en mode privé sur LinkedIn ?
Navigation en mode privé sur LinkedIn : compte gratuit ou compte premium
Beaucoup de professionnels utilisent LinkedIn pour développer leur réseau, pour augmenter leur notoriété ou tout simplement pour travailler leur image de marque. Certains s’en servent plus pour recruter ou pour trouver un emploi de manière discrète.
Toutefois, cette discrétion recherchée est compromise par la session « qui a consulté mon profil » de LinkedIn. En effet, elle envoie un signal de notification au propriétaire du profil visité, à la seconde près.
En mode privé linkedin par contre, aucune information ne sera donnée au propriétaire du compte visité, si ce n’est la phrase suivante : «Cette personne a consulté votre profil en mode privé».
En réalité, les différentes fonctionnalités de LinkedIn sont entièrement gratuites, y compris la navigation en mode privée. Même s’il existe des fonctionnalités plus avancées qui réclament un abonnement premium, cela n’est aucunement une nécessité. Il existe plusieurs méthodes pour visiter un profil de manière tout à fait anonyme.
Procédure pour consulter un profil en mode privé sur LinkedIn
Pour activer le mode privé de LinkedIn, il faudra :
- Cliquer sur la photo de profil (en haut, à droite de notifications sur la page LinkedIn) ;
- Sélectionner « préférences et confidentialité » sous l’icône « compte » ;
- Cliquer sur l’intitulé « visibilité » ;
- Cliquer sur « visibilité de votre profil et votre réseau » ;
- Repérer l’« Options des vues de profil » ;
- Cliquer sur « changer ».
Après l’application de cette procédure, vous avez désormais la possibilité de consulter librement un profil LinkedIn de façon anonyme. Et cela, sans avoir besoin de recourir à un compte premium.
L’usage de la navigation en mode privée de cette façon est certainement efficace, mais elle fait subir une contrepartie conséquente au profil qui en fait usage. Une fois activé, LinkedIn n’envoie plus de notifications par rapport aux personnes ayant visité ledit profil, sauf s’il s’agit d’un premium.
Ce qui voudra signifier que le réseau impose à l’utilisateur des restrictions, contre la confidentialité absolue vis-à-vis des autres profils. Il est par conséquent recommandé de veiller à ne pas activer cette fonctionnalité en permanence.
Procédure pour consulter un profil LinkedIn en étant déconnecté
Généralement, les profils enregistrés sur le réseau sont particulièrement bien référencés sur Google. Il suffit donc à l’internaute de se déconnecter de son profil LinkedIn et d’entreprendre une recherche spécifique par rapport à l’utilisateur que l’on souhaite voir. Il suffit pour ce faire de taper « NOM + PRÉNOM LinkedIn » de ce dernier sur le moteur de recherche.
Cependant, il est possible que le profil recherché soit rendu privé, ou qu’il n’ait pas choisi d’être référencé sur Google et ses moteurs de recherche.
Enfin, il est tout à fait possible de surfer en mode incognito sur LinkedIn, à condition de, soit mettre la main à la poche, soit de subir un inconvénient mineur.