Tout ce que vous devez savoir sur la préparation d’un fichier pour l’impression
La préparation d’un fichier constitue une étape primordiale pour pouvoir procéder à son impression. Que vous soyez un graphiste professionnel ou non, quels que soient vos supports de communications, vous serez un jour amené à confectionner des fichiers ou des documents destinés à une impression. Il pourrait s’agir en effet de plaquette commerciale, de dépliant, de flyer et bien plus encore. Dans le but de vous permettre d’obtenir des résultats de qualité à l’impression, il est important de bien préparer vos fichiers pour l’impression… http://www.imprimeurdocumentenligne.com/ vous en dit un peu plus.
Tout savoir sur la préparation d’un fichier
Avoir une résolution de 300 méga pixels est une nécessité. Pour que l’image soit professionnelle et propre lors de l’impression, il est primordial que la vue soit d’une bonne résolution. Lorsque vous voulez imprimer une illustration, vous devez veiller à ce que la résolution soit haute pour que l’image qui en découle ressorte nette. Pour l’impression d’un document A4 ou un flyer, la résolution de l’image doit être au moins de 300 pixels par pouce tandis que pour une affiche de plus grande taille, il vous faut une résolution de 600 pixels par pouce ce qui permettrait d’avoir une image parfaitement distincte sur une longue distance et un rendu optimal.
Optez pour des couleurs CMJN. Avant l’impression, l’une des étapes les plus importantes est le réglage des couleurs. Vous ne le savez peut-être pas mais les couleurs présentes sur votre ordinateur ne seront pas tout à fait les mêmes sur le support imprimé. La dégradation de l’intensité des couleurs pourrait avoir une incidence sur l’impression du document. Pour éviter tout désagrément, il est préférable de rendre les couleurs des images de votre fichier en CMJN en lieu et place du RVB.
Utiliser des images vectorielles pour la création des visuels. Ce procédé est fortement conseillé pour l’impression de votre document. L’image vectorielle comprend différentes formes géométriques et cela présente l’avantage de ne pas contenir des pixels. Ainsi, vous pouvez la rétrécir ou l’agrandir sans pour autant perdre sa qualité. Au moment de l’impression, cette dernière restera nette et ne sera pas dégradée. De plus, vous pourrez aussi vous en servir lors de la réalisation d’autres travaux.
Procéder ensuite au choix du format de livraison du fichier est une étape importante. Étant donné qu’il existe plusieurs formats de sauvegarde d’images, il est important de choisir un format plus professionnel qui pourra permettre à l’imprimeur de mieux traiter votre fichier. Il est préférable de se rapprocher de l’imprimeur pour savoir sous quel format il souhaiterait avoir le travail. À défaut, vous pourrez l’enregistrer sous le format PDF haute résolution.
Enfin, pensez à ajouter le fond perdu. Généralement oublié, il permet d’offrir une marge de manœuvre pour permettre un probable redimensionnement au cours de l’impression. De ce fait, on ne perd aucun élément important pour conserver uniquement la partie principale du document.