Quelles sont les charges à payer pour une SASU ?
Une Société par Actions Simplifiées Unipersonnelles est une entreprise par actions qui possède un unique associé. Ainsi, à l’instar de toutes les entreprises, différentes charges fiscales sont appliquées aux SASU. Voici quelques-unes.
L’impôt sur les sociétés
Une Société par Actions Simplifiées Unipersonnelles (SASU) a pour obligation de s’acquitter de l’impôt sur les sociétés. Ce dernier est souvent déduit du résultat fiscal de l’entreprise sauf dans le cas d’un régime de société de personnes. Dans ce cas précis, il supporte intégralement les charges liées à l’imposition de son rendement.
L’imposition sur les sociétés ne s’applique qu’en cas de résultat imposable et donc de bénéfices de part de l’associé unique de la SASU. Ainsi, ce dernier est exonéré de toutes charges dans le cas d’un déficit fiscal constaté. N’hésitez pas à visiter le site https://www.actiumgestion.fr/sasu-ou-eurl-comment-choisir-la-forme-juridique-de-lentreprise/ pour connaître les diverses charges liées aux différentes formes d’entreprise.
La cotisation foncière des entreprises
La cotisation foncière des entreprises (CFE) est une obligation pour toutes les Sociétés par Actions Simplifiées Unipersonnelles. En effet, les associés uniques des SASU doivent s’en acquitter à partir de la deuxième année d’activité.
La CFE se calcule en fonction de la taille des locaux occupés par les entreprises ainsi que leurs emplacements. Il est conseillé de se rapprocher du service des impôts des entreprises relatif à la SASU pour avoir une idée de la valeur du montant à débourser.
La cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises
La cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) fait partie des charges à payer pour une Société par Actions Simplifiées Unipersonnelles. En effet, elle se calcule en fonction de la valeur ajoutée réalisée par les différentes entreprises concernées. Ainsi, la CVAE n’est appliquée que lorsqu’une SASU réalise un chiffre d’affaires hors taxe supérieure à 500 000 € par an.
En définitive, une SASU doit payer différentes charges fiscales comme l’impôt sur les sociétés et la cotisation foncière des entreprises. Aussi, la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises est une obligation dans certains cas.