Logistique du dernier kilomètre : qu’est-ce que cela implique ?
Dans la chaîne de distribution des marchandises aux clients, le ‘’dernier kilomètre‘’ occupe une place capitale. Cette expression désigne la phase finale du processus de distribution et sa logistique est l’une des plus ardue pour l’entreprise. À l’ère de l’e-commerce les demandes s’accroissent avec des délais de livraison très court. Plusieurs entreprises misent sur des promesses de livraison en 24 ou 48 heures pour attirer plus la clientèle. Les statistiques grimpent et l’on dénombre plus d’un million de livraisons réalisées par jour en Ile-de-France. La logistique du dernier kilomètre impact non seulement l’entreprise mais également l’environnement. Voici un article qui vous propose des détails le sujet.
Le coût élevé de la logistique du dernier kilomètre à l’entreprise
Face aux multiples demandes, les entreprises de grande distribution n’ont d’autres choix que de mettre les bouchées doubles pour effectuer les livraisons aux clients à temps. D’ailleurs, près de 2 milliards d’euros sont injectés chaque année dans la logistique du dernier kilometre en France. Puisque l’e-commerce est en pleine expansion, ces chiffres s’augmentent et pèsent sur les devises de l’entreprise. D’après une étude du CapGemini Research insitute, la logistique et le transport liés au dernier kilomètre équivaut à près de 41 % des dépenses dans la gestion de la chaîne logistique d’une livraison à domicile.
L’émission de gaz à effet de serre
À paris, 1 véhicule sur 5 est destiné à l’acheminement de marchandises pour un entrepôt ou un client. Ces moyens du transport routier mis en jeu dans le dernier kilomètre provoquent à l’échelle nationale 25 % environ des émissions de gaz à effet de serre. Ceci fait partie des multiples implications du dernier kilomètre auxquelles les entreprises cherchent des solutions innovantes telles que l’externalisation logistique ou des véhicules électriques pour la livraison.
L’impact sur le trafic
Pour l’entreprise, la gestion des stocks et du flux physique pour l’approvisionnement des clients est primordiale mais le trafic est largement impacté. La logistique du dernier kilomètre pèse à hauteur de 20 % sur la circulation routière nationale. Il y a parfois des embouteillages dans des grandes agglomérations à cause des transporteurs d’entreprises spécialisées dans l’e-commerce. Malgré les lois dans certaines villes, le transport des marchandises ne peut cesser parce qu’il y a toujours de demande. Comme solution pour atténuer l’impact de la logistique du dernier kilomètre sur le trafic routier, des prestataires proposent aux entreprises des lieux stratégiques pour l’entreposage et la manutention des marchandises. Ceci favorisera une meilleure gestion des flux que ce soit au niveau des entreprises qu’au niveau des petites et grandes agglomérations.