A quelles fins utiliser le logiciel d’analyse statistique R ?
L’évolution de la science et de la technologie a donné lieu à la naissance de nombreux outils de travail. Ces outils sont utiles dans divers domaines et permettent d’aller plus vite. Dans le domaine des mathématiques et particulièrement de la statistique, il existe plusieurs logiciels qu’on peut utiliser. L’un d’entre eux est le logiciel R. Les prérogatives de ce logiciel ne se limitent pas juste à la statistique. Dans cet article, nous vous parlons de tout ce que vous pourrez faire avec R.
Informations générales à propos du logiciel R
R est d’abord un logiciel statistique et ensuite un logiciel de programmation qui a été créé par Robert Gentleman et Ross Ihaka. Ce logiciel est en même temps un langage de travail et un environnement informatique. L’une de ses particularités, c’est qu’il est équipé d’une grande bibliothèque de fonctions statistiques. Cette bibliothèque est tellement dense que vous avez la possibilité d’y mettre vous-même vos propres commandes en passant par les packages. L’exécution des commandes de ce logiciel d'analyse statistique se fait par des codes. Ces codes sont écrits dans un langage assez simple. Après traitement de vos données, vous pourrez avoir les résultats sous forme de graphiques ou de textes. Ces résultats s’affichent dans une fenêtre particulière.
Pour quelles raisons utiliser le logiciel R ?
La raison pour laquelle vous devez penser à utiliser R pour le traitement de vos données statistiques, c’est la gratuité de ce logiciel. Que vous travaillez sous l’univers Windows, Linux ou Masintosh, vous pourrez utiliser le logiciel R. Vous avez ensuite la possibilité de faire de nombreuses choses grâce à R grâce à ses diverses fonctionnalités. Vous pourrez l’utiliser dans des domaines comme l’économétrie et les finances, les statistiques bayersiennes, la psychométrie, les grandes statistiques, les statistiques spatiales, les sciences sociales et politiques, etc.
Le logiciel R dispose de fonctionnalités qui permettent la manipulation et la transformation des données. On sait à quel point l’analyse des données statistiques peut être fatigant et ennuyeux. Le logiciel R vous permet de faire un gain de temps dans votre travail. Il a été conçu de telle sorte qu’en quelques clics, vous puissiez avoir vos résultats. Vous aurez des représentations graphiques de vos différentes variables, les corrections des valeurs à problème.
Vous avez en plus de tout cela, la possibilité d’utiliser toutes les méthodes statistiques dont vous avez besoin, que la méthode soit simple ou complexe. Vous pourrez alors faire des calculs de variance, des calculs de corrélation, le calcul de régression linéaire dans le cas d’une analyse prédicative, la modélisation.
Avec R, vous pourrez réaliser une analyse statistique logique grâce aux différentes méthodes comme les tests d’hypothèse, la statistique descriptive…