Le référencement : un principe de base pour faire marcher un e-commerce
La position d’un site internet sur les moteurs de recherche notamment Google, dépend du référencement effectué. Les sites les plus visités par les internautes, étant les mieux placés dans les résultats ; cela devient un enjeu primordial pour un e-commerce, car une augmentation des visites implique généralement une augmentation des ventes. Le référencement est composé de deux éléments : le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Sear Engine Advertising). Découvrez les avantages de ces deux outils, dans la visibilité de votre site internet.
Le référencement naturel à long terme ou SEO
Le SEO représente l’optimisation pour les moteurs de recherche. Il s’agit d’un référencement naturel, ne donnant pas de résultats immédiats. Il s’inscrit dans une politique à moyen et long terme, et vous devez faire preuve de patience. Le but du SEO est d’accroître votre audience, en vous permettant d’être sur la première page des moteurs de recherche. Pour obtenir un référencement efficace, vous devez vous faire accompagner d’agence spécialisée dans le domaine, telle que le site pénalisé.
L’agence de référencement se charge de proposer des contenus adaptés aux recherches des internautes dans les moteurs de recherche. Cela se fait à l’aide de mots-clés, que vous devriez identifier et les intégrer dans votre site. Ces mots-clés doivent être présents partout sur votre e-commerce (sur la page d’accueil, dans les articles publiés et si possible, le nom de domaine).
Un autre élément important, est la présence de liens vers votre site de la part d’autres sites internet. Les agences de référencement se chargent de faire apparaître votre lien sur des domaines spécialisés. Il ne faut quand même pas créer un site pour faire la promotion de votre site principal, car Google le remarquera et vous pénalisera. De même, si vous recopiez du contenu venant d’autres sites internet pour les publier sur le vôtre, Google vous pénalisera.
Le référencement payant à court terme ou SEA
Le SEA, contrairement au SEO, est payant. C’est une action publicitaire à court terme, où vous payez pour que Google fasse apparaître votre site dans les premières pages de résultat. Vous devez acheter des mots-clés, qui seront basés sur le nombre de clics. Comme pour le SEO, vous devez sélectionner les bons mots-clés pour ne pas payer pour des mots-clés non recherchés par les internautes. La plupart des mots-clés étant achetés par de nombreux sites, le classement se fait en fonction du montant versé pour le mot-clé.
Le SEA permet une hausse rapide de la visibilité, donc une hausse potentielle des ventes. Il existe des outils comme Google AdWords ou Google Analytics, qui sont souvent utilisés.