5 choses à retenir de la logistique du dernier kilomètre
Le dernier kilomètre est l’étape la plus importante de la chaîne de livraison des marchandises. Aujourd’hui, les enjeux logistique du dernier kilomètre représentent un véritable casse-tête pour beaucoup d’entreprises de la grande distribution. Voici 5 choses à retenir de la logistique du dernier kilomètre.
Impact économique de la logistique du dernier kilomètre
Le dernier kilomètre est l’étape la plus onéreuse de la chaîne logistique. Il représente environ 20 % du coût total de la livraison. La démographie des grandes villes fait que les véhicules passent de longues heures dans des embouteillages avant d’atteindre la destination finales des marchandises. Cela fait augmenter le prix du transport et donc de la logistique du dernier kilomètre qui augmente d’environ 10 % chaque année en France.
Rapport entre la logistique du dernier kilomètre et la satisfaction du client
La satisfaction du client est tributaire de la bonne gestion de la logistique du dernier kilomètre. En effet, lorsque vous n’arrivez pas à livrer vos clients dans les conditions optimales, vous en perdrez beaucoup. Une livraison de marchandise effectuée avec du retard peut créer des dommages au client. Celui-ci sera frustré et ne reviendra certainement plus faire d’autres commandes chez vous.
La logistique du dernier kilomètre influence l’environnement
La gestion de la logistique du dernier kilomètre nécessite l’utilisation de certains moyens roulants. Les véhicules de transport de marchandises sont responsables de 25 à 30 % des émissions de gaz à effet de serre dans les grandes villes. Ainsi, la logistique du dernier kilomètre est mise en cause en termes de réchauffement climatique.
Mutualisation des approvisionnements : une solution pour mieux gérer la logistique du dernier kilomètre
La gestion mutualisée des approvisionnements est une solution efficace face aux défis actuels de la logistique du dernier kilomètre. Elle consiste à louer des entrepôts dans lesquels vous pourrez stocker vos marchandises le temps que la circulation soit plus fluide pour les acheminer vers les clients. Cette location se fait dans des centres de stockage situés en périphérie des centres-villes comme ceux d’Annexx Business Service. Ce système permet de réduire le coût d’entreposage et de la logistique de transport. Cela permet également la réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise.
Le choix du centre de stockage
Le choix du centre de stockage dans le cadre de la mutualisation des approvisionnements ne doit pas se faire au hasard. Le centre doit être idéalement situé à proximité des grandes villes et facilement accessible 24 h/24. Il doit disposer d’entrepôts suffisamment grands, adaptables en permanence à vos besoins du moment.